Si l'on imagine de tracer un « profil » de Dieu qui en synthétise la Réalité telle qu’elle est présentée dans les Écritures Sacrées, l'un des aspects d'où il faut partir est sans aucun doute Sa Miséricorde, de laquelle coule le Plan Divin de Salut immortalisé dans les pages bibliques.
Dérivant du latin “misèreo” (j'ai pitié) et “cor-cordis” (cœur), le mot « miséricorde » nous parle du cœur touché par la souffrance d'autrui... et en tant qu'attribut suprême de Dieu, la Miséricorde a été traditionnellement comprise en ce sens :
Notre Père… qui nous aime tous continuellement, nous les êtres vivants… est « touché » par la misère de notre condition terrestre, et donc Il nous secourt miséricordieusement face à nos difficultés et à nos souffrances.
Une voie royale à parcourir afin que cela se réalise... est résumée dans ces paroles de Jésus : « Soyez donc miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux » (Lc 6,36)... « Bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite » (Mt 5,7).
Comme pour dire... qu'il faut apprendre à « faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fassent », en exprimant envers notre prochain cette même miséricorde que nous avons tant besoin de recevoir de notre Père [b].
---
[a] Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre la piste d’approfondissement qui part du terme Karma (Dans le Dictionnaire thématique).
[b] A propos de ce principe de réciprocité, ou « règle d’or », pourrait-on dire, sur ce blog vous pouvez voir aussi les posts :
- La vraie bonté
- Réciprocité « en positif »...
- Divin Modèle