jeudi 27 juin 2024

Dans les petites choses... et dans les grandes

« Comme tu fuirais le serpent, fuis la faute: si tu l'approches elle te mordra; ses dents sont des dents de lion qui ôtent la vie aux hommes » (Sir 21,2)

Pour conjurer le risque redouté par cet ancien avertissement biblique, il faut se tenir à l'écart de toute forme de mal, y compris celui qui se déguise en « petit » mal et qui, précisément parce qu'il est apparemment « inoffensif », peut causer de grands dommages aux imprudents qui s'en approchent [a]... comme, par exemple, cela ressort aussi de ce verset tiré de la tradition orientale :
«Qu’on ne fasse point peu de cas du mal, en disant : « il ne retombera pas sur moi ! » L’eau, tombant même goutte à goutte, finit par remplir la cruche. Le mal, fait même petit à petit, finit par remplir l’âme de l’insensé. » (Dhammapada, Chap. IX, 121).

Au final, par rapport aussi à cette nécessité d'éviter toutes les « morsures » du mal... non seulement les grandes mais aussi les « petites »... la voie à suivre passe par la capacité de mettre en pratique le principe illustré par ces paroles célèbres de Jésus : « Celui qui est fidèle dans les petites choses est aussi fidèle dans les grandes » (Lc 16,10).

C’est en pratiquant cette fidélité dans les « petites choses » quotidiennes, qu'on peut faire beaucoup aussi pour aider les autres.

---
« Même un petit geste de gentillesse, d’attention, de compréhension de ta part, rend grande ta personne. Commence par les petites choses, qui font déjà la différence pour celui qui reçoit ton aide. Parfois il suffit de peu pour rendre plus belle la journée de quelqu'un. L’important est de le vouloir ».
(Swami Roberto)

---
[a] Vous pouvez voir aussi le post : “Rappelle-toi toujours”