« Savoir écouter signifie posséder, en plus du sien, le cerveau des autres » dit un aphorisme attribué à Léonard de Vinci, qui doit évidemment se référer à ce « savoir écouter » qui a aussi en lui la capacité de raisonner avec son propre cerveau, plutôt qu'avec celui des autres.
Il y a en effet une grande différence entre ceux qui pratiquent une forme d'écoute qui, passivement, tend à se conformer au cerveau des autres, en « s'homologuant » à la perspective d'autrui... et ceux qui utilisent plutôt la capacité d'écouter pour élargir leurs propres vues... c'est-à-dire, d'une part, pour comprendre les points de vue des autres et ensuite, d'autre part, pour les évaluer également à la lumière de leur propre discernement personnel.
Mais... spirituellement parlant il ne suffit pas de se proposer d’écouter le prochain uniquement pour son propre avantage, c'est-à-dire d'une manière égoïste.
La capacité d’écouter doit en effet être aussi développée dans un sens altruiste, en étant par exemple une voie royale à suivre lorsque l'on entend faire de son mieux pour aider une personne à affronter sa souffrance... en lui donnant la consolation fondamentale qui vient du fait de se sentir vraiment écoutée... et comprise.
Je m'appelle ramia Massimo, je suis un moine de l'Église Anima Universale.
Sur mon blog je parle de mon expérience de vie monastique et de théologie.