« Ne dis pas : “Comme il m’a fait, je lui ferai ; je rendrai à l’homme selon son œuvre”.» (Pr 24,29)
« Ne dis pas : “Je rendrai le mal”. Mets ton espérance dans le Seigneur, et il te délivrera.» (Pr 20,22)
Ceux qui se vengent des torts subis « jettent de l'huile sur le feu » du mal, entrant dans un cercle vicieux qui malheureusement les lie à la haine.
Au contraire, ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur et Lui font confiance en parcourant le chemin du pardon (cf. Mt 18,21-22)... obtiennent une véritable libération, en s'affranchissant des chaînes du ressentiment et de la vengeance.
Un exercice spirituel prioritaire consiste donc à s'engager à toujours rejeter la mesquine tentation de la vengeance... pour se libérer du mal et pour, en même temps, éviter de collaborer à sa propagation par ce mécanisme pervers du « coup pour coup ».
---
« Une des choses les plus difficiles que le Christ propose est de ne jamais rendre le mal pour le mal. C’est une entreprise qui n’est en rien évidente, pour les “professionnels” de l’esprit. Cela demande des muscles intellectuels, moraux, et spirituels bien développés pour réussir à ne pas se laisser prendre par l’instinct naturel d’utiliser le même venin pour se venger. D’ailleurs, Dieu n’aurait pas pu penser différemment, sinon son enseignement et son conseil n’auraient pas été si “éloignés” de notre manière de raisonner. Et en même temps Il nous invite à nous élever au-dessus de notre nature humaine, pour être ce que nous sommes et que nous avons égaré : notre essence divine.
Bonne rose à vous tous qui me lisez.»
(Swami Roberto)
---
Miséricordieusement
Remets-nous...
Les fleurs du pardon
Une page « scabreuse » de l'Évangile
Qui es tu...