« La foi est la ferme conviction des choses qu’on espère, et la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Heb 11,1)
Abordant le thème vital de la relation entre foi et espérance, ce célèbre passage du Nouveau Testament met en lumière un aspect fondamental :
Il faut que notre Foi sache être « preuve »... c'est-à-dire qu'elle sache « démontrer » à notre intériorité la réalité effective et certaine « de ce qu'on ne voit pas »... pour que notre existence terrestre puisse être « transfigurée » par l'Espérance.
En fait... c'est seulement lorsqu'elle est bien enracinée sur le solide « fondement » de notre Foi, que notre Espérance peut pleinement accomplir sa fonction « vitale »... nous permettant de dépasser les limites matérielles de l'expérience que nous sommes en train de vivre, et alimentant en nous la confiance dans la possibilité que Dieu... en réponse à notre foi et à notre prière... rende possible même ce qui, humainement, semble impossible.
C'est ainsi que n'importe quelle épreuve karmique... abordée avec foi et espérance... peut être transformée par la Grâce Divine en une « croix » de résurrection.
---
« Sans la foi, c'est comme si l'espérance était un ingénieur qui ne sait pas préparer les plans d'un pont. »
(Swami Roberto)
---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel, sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement à partir du terme Foi (dans le Dictionnaire thématique).
---
Pour réfléchir sur l’espoir/espérance, vous pouvez revoir les articles de ce blog :
Le « Port de l’Espoir »
« Poissons » vivants
L'iris de l'espoir
L’espérance est oxygène divin...
Les yeux vers le Ciel...
Que tout se transforme... en bien
Raison de l'Espérance...
Foi... qui « libère » l'Espérance