jeudi 24 octobre 2024

Perfection... et miséricorde


Au cœur des Évangiles synoptiques se trouve un message qui peut être mis en évidence si l'on a une vision d'ensemble des deux versets qui rapportent ces célèbres paroles de Jésus :  « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48)...
« Soyez donc miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux » (Lc 6,36).
Dans le cas où la prise de conscience de nos propres limites humaines ferait paraître inatteignable le but de la perfection qu'Il a indiqué... c'est précisément Son exhortation à la miséricorde qui vient en aide :
Le chemin spirituel tourné vers le Salut est en effet parcouru par ceux qui, pour imparfaits qu'ils soient encore (et donc ayant besoin de la Miséricorde du Père), savent quand même être miséricordieux envers leur prochain.
C'est en pratiquant la voie de la miséricorde que nous nous mettons en effet dans la condition de pouvoir être « habités » par la perfection de l'Amour de Dieu, qui peut nous aider à nous « perfectionner » dans la capacité d'aimer... nous utilisant même comme Ses instruments, quand Il voit que nous sommes compatissants envers les personnes qui font partie de notre vie.

---
« Personne n'est parfait. Mais quand tu sacrifies un peu de toi pour aider quelqu'un, c'est la perfection de Dieu qui vient habiter en toi. »
(Swami Roberto)

---
Pour réfléchir sur le thème spirituel de la Miséricorde, vous pouvez revisiter aussi ces posts :

- Une page « scabreuse » de l'Évangile

- La miséricorde est bonne

- Tu peux et tu dois recommencer, toujours !

- Œuvre de miséricorde

Pardonne-Toi 


- Miséricordieusement

- Courage, donc !

- Miséricorde... donnée et reçue