samedi 19 juin 2010

Trois Moines Ramia au Village de la Joie (6ème partie)


Les préparatifs (Texte tiré de notre livre « Le Village de la Joie, notes de vie de Baba Fulgenzio »)

Le jeudi matin, dans le Village grouillant de différentes activités, les enfants sont évidemment au centre de l'attention de tous. Nous, ramia, nous sommes concentrés sur la décoration de l'Église et de l'auberge avec des bandes interminables de petits drapeaux colorés, et de loin nous apercevons un groupe d'enfants qui joue, dans la cour devant la maison familiale. Cet exubérant brouhaha nous arrive, clair, et nous redevenons un peu tous, des enfants: on aurait envie de se mêler à leurs jeux, pour être, de cette façon, en joyeuse compagnie.
Mais, pour tous les volontaires, on se doit d'être modéré, il est important de laisser les enfants, vivre tranquilles leur prise de contact avec la réalité du Village. Jusqu'au moment, à l'improviste, où Baba Fulgenzio s'approche de nous, en arborant le sourire de celui qui a une très agréable nouvelle à nous annoncer: les enfants, pendant deux jours, mangeront avec nous.
Ils seront les invités de l'auberge, en attendant que la cuisine de la maison familiale soit opérationnelle.


A l'heure du repas, la table de l'auberge se remplit avec les Don, les volontaires, les sœurs et les enfants. Baba Fulgenzio, au centre de la salle, est l'image même de la félicité, débordant de cette sérénité qui ne se manifeste que dans les moments de la vie où on est conscient d'avoir réalisé les objectifs pour lesquels on s'est longuement battu...et on a souffert!


Tous les convives sont frappés par le respect avec lequel les enfants tendent leur petit verre aux sœurs, pour recevoir leur part d'eau. Ce geste simple, vécu avec autant d'attention, est une réelle leçon de vie, et nous informe clairement sur la très grande valeur attribuée à une ressource indispensable qui, sur cette terre d'Afrique, renferme en elle, l'inestimable pouvoir de ce qui est indispensable à la vie.





L'après-midi et les jours suivants passent dans les préparatifs: les volontaires s'éparpillent en plusieurs groupes, s'occupant des tâches assignées par père Fulgenzio.
Nous, ramia, nous sommes chargés d'arranger la haie de l'école offerte par Anima Universale, au Village de la Joie;





...à côté de la porte d'entrée, nous vissons, également, la plaque prévue que p.Fulgenzio nous a fait réaliser en souvenir de la grande générosité des nombreuses familles d'Anima Universale qui ont rendu possible cet œuvre de solidarité.
Sur la plaque, avec notre logo, ressort bien visible,l'inscription «Dieu est l'Amour qui réalise tout...et qui aime peut l'impossible». Ce sont les paroles écrites par le fondateur d'Anima Universale, Swami Roberto, qui correspondent à la vie de p.Fulgenzio.

(Fin 6ème partie - continue)

Lis la 1ère partie

Lis la 2ème partie

Lis la 3ème partie

Lis la 4ème partie

Lis la 5ème partie

Lis la 7ème partie