dimanche 9 octobre 2022

Humble prière

Il y a une façon de comprendre l'humilité... qui se traduit dans une modestie devenant fausse, dans la mesure où elle conduit à penser devoir à tout prix nier jusqu'à l'évidence de ses propres qualités, comme si les reconnaître signifiait manquer d'humilité.

En réalité... puisque l'humilité est indissolublement unie à la vérité, ne sont pas humbles ceux qui pratiquent une modestie forcée qui peut, de plus, en reniant « de parti pris » leurs capacités, être aussi parfois une manière déguisée de satisfaire l'orgueilleux désir de se sentir... plus humble que les autres.

L'humilité authentique... est celle qui sait reconnaître honnêtement non seulement ses propres limites, mais aussi ses propres talents, dans la prise de conscience... et c'est là le passage clé... que de tels talents sont un Don de Dieu, et donc la « gloire » pour leurs fruits doit Lui être humblement attribuée et non, orgueilleusement, à soi-même.
Dans cette perspective de foi, ces talents... reconnus comme des Dons de Dieu... constituent une raison de plus de Lui être reconnaissants et de Le glorifier dans notre propre prière personnelle dans laquelle, sagement, il nous faudra aussi nous rappeler de toujours Lui demander l'aide nécessaire pour nourrir notre propre dévotion à la Sainte Humilité.

---
« Avant de commencer à prier, analyse en profondeur ta façon de penser...
Si tu t’aperçois que tu n'es pas dévoué à la Sainte Humilité, que le motif de ta prière soit une supplique à Dieu, afin qu'Il t'aide à devenir amoureux d’Elle. »
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste de réflexion qui commence au terme “prière” (Dans le Dictionnaire thématique)

---
Sur ce blog vous pouvez parcourir une piste de réflexion sur la « Terre » de l'humilité, en revisitant ces posts :
Travaux en cours
L'humilité...
En pliant les genoux
Humblement...
Fleur spontanée
Pour voir plus loin... que le bout de son nez