« Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu » (Pr 15,3)
« Il connaît toutes les œuvres des hommes » (Sir 15,19).
A la lumière de la foi, c'est un motif de grand réconfort de savoir que le Seigneur connaît tout de nous et veille constamment sur nos vies... d’une manière que le psalmiste exprime par ces mots :
« Éternel ! tu m’as sondé, et tu m’as connu. Tu connais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ; Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies. Car la parole n’est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière. » (Ps 139,1-4).
Précisément parce qu’Il connaît tout de nous, et que ses yeux sont en tout lieu... nous pouvons Le rencontrer dans l’intimité de notre conscience qui, bibliquement parlant, est en fait définie comme la « lampe du Seigneur : elle explore le plus profond de l’être » (Pr 20,27) [a].
Dans notre conscience nous pouvons en effet nous voir nous-mêmes avec un regard illuminé par la Lumière Divine... à condition, cependant, que nous parvenions à « nous vider » de notre moi orgueilleux et égoïste, pour « nous remplir » de Dieu.
La Présence du Seigneur dans notre univers intérieur ne peut en effet manifester toute Sa Lumière tant que, avec foi et conscience, nous ne L’accueillons pas pleinement dans notre vie, et que nous ne faisons pas de notre mieux pour apprendre à écouter Sa Voix.
---
Sur ce blog, vous pouvez suivre cette piste de réflexion dans la dimension de la conscience :
L'unique voie pour être serein
Spiritualité...non délégable
La vraie foi est comme un amplificateur de la conscience !
Examen de conscience
Travailler beaucoup sur soi-même...
«Camouflé »... dans notre intériorité
Sans une conscience comblée...
L’Éternel à l’intérieur
La possibilité de se connaître jusqu’au fond
La
Lampe... et l'huile
Œil...et cœur
Fidélité à la parole...
Pont... vers la paix intérieure